Accueil Editos Breves Archives Sommaires Librairie Abonnements Liens Contact
N° d'abonné :
Mot de passe :


Mot de passe oublié ?

Mémoire de sauvageons

Un film de Thierry De Lestrade et Sylvie Gilman

Alors que se multiplient les constructions de prisons et de centres fermés pour adolescents délinquants, « Mémoire de sauvageons », moyen métrage de 51 minutes montre une méthode éducative plus efficace, fondée sur le respect et la tolérance, dans un foyer d'accueil d'adolescents difficiles, foyer d'où ils pouvaient aller à l'école ou ne pas y aller, travailler ou ne pas travailler, et même s'y sentir heureux !

Une telle institution a existé de 1950 à 1983 à Vitry-sur-Seine, en banlieue parisienne avec un taux de réussite remarquable. Dans ce film, réalisé en 2002 pour la télévision, Joe Finder, directeur du Centre de Vitry, ainsi que le Dr. Stanislas Tomkiewicz, principal psychiatre du lieu, présentent leur concept, illustré par une série d'images d'archives. La réalisatrice, Sylvie Gilman, fait également parler trois anciens pensionnaires de l'institution.

Dans « son livre Tuez les tous ...et vos enfants avec ! », Jean-Claude Walfisz qui fut lui-même un de leurs « clients » et qui a raconté l'histoire de ce lieu considéré alors comme la « vitrine de l'éducation surveillée », présente dans les institutions qui le souhaitent ce film ainsi que son livre.

Une opportunité à ne pas manquer de découvrir cette expérience originale et unique dans le domaine de l'éducation surveillée.

Renseignements : Jean-Claude Walfisz, tel. 04 90 75 59 30 ou 06 08 55 38 82