Accueil Editos Breves Archives Sommaires Librairie Abonnements Liens Contact
Catégorie Nom du site

Action sociale

Journal de l'action sociale

Créé en novembre 1995, le Journal de l'Action Sociale et du développement social, est aujourd'hui un magazine de référence des dirigeants et professionnels du secteur social.
A côté des supports techniques et juridiques, il est reconnu comme un magazine d'expertise des politiques sociales et de réflexion sur le sens de l'action sociale.
Il fait connaître, valorise et explicite à travers ses différents thèmes les initiatives significatives en terme de développement social.

Action sociale

Groupe Claris

L'objectif du groupe CLARIS est de clarifier le débat public sur la securité.
CLARIS s'est fait connaître du grand public en publiant un texte (le manifeste du groupe) dans le journal Libération le 30 janvier 2002.
Le groupe CLARIS est né au cours du dernier trimestre de l'année 2001 à partir de quatre constats :
  • Le débat public a inscrit "la question de l'insécurité " comme la première priorité nationale. La question centrale dans ce débat est celle de la délinquance juvénile. Tous les détenteurs de savoirs et d'expériences sur ce sujet sont donc interpelés.
  • Ce débat public est animé par des hommes politiques, des journalistes, des syndicats de policiers, des marchands de sécurité, mais on n'y entend guère la parole des chercheurs professionnels et indépendants (universitaires, chercheurs au CNRS), ni celle des professionnels impliqués (magistrats, policiers de terrain, éducateurs, psychologues, responsables associatifs).
  • Cette parole porte pourtant des informations et des raisonnements qui tranchent avec les discours médiatiques et politiques, qui mettent en évidence leurs simplismes voire leurs artifices. En retour, les chercheurs permettent de comprendre les contextes favorisant le développement de la délinquance.
  • Il existe une véritable demande sociale pour entendre un autre discours sur la délinquance juvénile, qui ne nie aucune réalité mais qui s'efforce de la comprendre de façon précise, sans a priori moralisateurs, et qui permette d'orienter la réflexion vers des propositions d’actions en profondeur, loin des simples politiques répressives fondées sur la « peur du gendarme » et sur la construction de nouvelles prisons.

Le groupe Claris a aussi un blog.


Action sociale

Carrefour National de l'Action Educative en Milieu Ouvert

Le Carrefour National de l’Action Éducative en Milieu Ouvert est né en 1979 dans un contexte politique de rationalisation des choix budgétaires, de décentralisation, mais aussi d’une valorisation de l’Action sociale ciblant des catégories de population plus que le traitement des individus en difficultés. Témoin privilégié des crises et des préoccupations sur un plan humain et social, une poignée de travailleurs sociaux a constitué l’association avec la volonté de créer un organe national de représentation, d’information, et de vigilance pour les professionnels de l’AEMO, du secteur privé, et pour relayer les questions et les besoins des personnes auprès desquelles les services AEMO intervenaient.

Action sociale

Association Nationale des Assistants de Service Social (ANAS)

L'Association Nationale des Assistants de Service Social a été crée en 1944.
L'ANAS rassemble environ un millier d'adhérents, tous bénévoles, assistant(e)s de Service Social diplômés d'Etat. L'ANAS n'est pas un syndicat. Dés ses débuts, l'ANAS a joué un rôle important dans la constitution d'une identité professionnelle, dans l'organisation et la demande d'une réglementation pour la profession d'assistant de service social.

L'objectif de l'ANAS est d'expliciter les valeurs qui sous-tendent l'intervention des assistants de service social. Au-delà de la bonne volonté ou des convictions personnelles de tous ceux qui « font du social », nous devons assurer à l'usager la garantie de valeurs communes à l'ensemble des professionnels du service social auxquels il s'adresse.

Action sociale

Oasis

L'actualité sociale: prévention, éducation, exclusions, handicap, aides sociales, etc. Beaucoup de liens vers leurs partenaires et la presse spécialisée

Action sociale

Education et société

Mouvement professionnel et citoyen du travail social et de l'intervention sociale

Citoyenneté

Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes - APCEJ

Une petite association créée en juin 1995 par Jean-Pierre Rosenczveig (Président du tribunal pour enfants de Bobigny - Président de DEI France) et Bernard Bobillot (Educateur à la PJJ de Seine Saint Denis).
Elle regroupe des professionnels du droit et de l'action sociale qui y voient un instrument pour compléter leur engagement au service d'une meilleure appréhension des institutions de la République par les jeunes et les moins jeunes.
En pratique l'APCEJ est née de la volonté de créer une structure chargée de mettre en place des programmes d'accès au droit, notamment pour les moins de 18 ans. Il ne s'agit pas d'apprendre le droit mais de le partager entre adultes et plus jeunes.
L'Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes estime qu'informer les jeunes sur leurs droits et devoirs, mais aussi sur l'organisation des institutions qui les entourent, est une démarche indispensable auprès des jeunes citoyens.

Citoyenneté

Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes (ANACEJ)

L'association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej) a été créée le 13 mars 1991 pour : * promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus * accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes

Droit des étrangers

Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés

Le mouvement des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (ASTI) est né dans les années 60 en réaction aux conditions d’accueil et de traitement faites aux immigré-e-s. Il prône la solidarité entre Immigré-e-s et Français-es pour l’égalité des droits.
La Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (FASTI) fédère une centaine d’associations, dont plus de 60 ASTI, réparties sur tout le territoire français et compte plusieurs milliers de militant-e-s, adhérent-e-s et sympathisant-e-s.

Droit des étrangers

Groupe d'Information et de Soutien des Immigrés (GISTI)

Il était — et il est — une fois une association spécialiste du droit des étrangers, le GISTI. Pour mettre son savoir à la disposition de ceux qui en ont besoin, il tient des permanences juridiques gratuites, édite des publications et organise des formations. A chaque compétence du GISTI correspond un contact particulier. En dépit de son activité multiforme, le GISTI est une petite structure fragile, très sollicitée par un public souvent sans grands moyens financiers. De ce fait, il a besoin de l'aide de ceux qui l'estiment utile. Naturellement, le GISTI travaille en relation et en collaboration avec d'autres organisations amies.

Droit des étrangers

France Terre d'Asile

France Terre d'Asile a été créée en 1971 pour favoriser l'exercice au quotidien du droit d'asile, suivre avec vigilance l'évolution des dispositions légales et des pratiques administratives, participer activement à l'accueil des réfugiés et demandeurs d'asile, impulser une politique d'insertion sociale et professionnelle.

France Terre d'Asile assure :

  • La promotion du droit d’asile en France ;
  • L’accompagnement social et administratif des demandeurs d'asile, et notamment des mineurs isolés ;
  • La gestion des centres d’accueil pour demandeurs d’asile ;
  • La formation des équipes sociales ;
  • L’accompagnement vers l’intégration socioprofessionnelle des réfugiés statutaires

Droit des Jeunes

Réseau Droit des Jeunes

L’association, qui regroupe des structures d'accès au droit destinées aux mineurs et jeunes majeurs, a pour objet la promotion et le développement de l’accès au(x) droit(s) des enfants et des jeunes. Le Réseau organise des journées d'étude et des formations, participe aux débats et travaux. Il apporte son soutien aux projets émergents d'accès au droit en direction des enfants et des jeunes et diffuse largement ses ressources. Au niveau local, les membres du Réseau accueillent les enfants et les jeunes afin de les informer sur leurs droits, les accompagner dans leurs démarches et, si besoin est, les orienter. Ils mènent par ailleurs des actions collectives ainsi que des actions de formation en direction des professionnels de l'enfance et de la jeunesse.

Droit des Jeunes

Journal du Droit des Jeunes - Belgique

L'édition du "Journal du Droit des Jeunes" pour la Belgique francophone.

Droit pénal

Droit et criminologie

Présentation, historique, jurisprudence, commentaires sur ce qui touche au droit pénal et à la procédure pénale.

Droits de l'enfant

La page de Jean-Pierre Rosenczveig

Ce site vous offre un maximum de materiaux accumulés depuis trois decennies dans de nombreux travaux publics ou militants comme magistrat ou responsable associatif.

Quelques 400 articles et documents, des dossiers thématiques, des documents originaux comme le Momento sur la protection de l'enfance. Fouinez !

Droits de l'enfant

Défense des Enfants International (DEI)

Défense des Enfants International - France (DEI-France) est la section française de DCI-DNI-DEI , organisation non gouvernementale, née en 1979 avec pour objectif de contribuer à l'écriture du projet de la Convention Internationale sur les Droits de l'Enfant (CIDE). Depuis l'adoption de la Convention le 20 novembre 1989 par l'Assemblée générale de l'ONU, son entrée en application le 6 septembre 1990, et sa ratification par l'ensemble des pays membres de l'ONU, exceptés les États-Unis et la Somalie, DEI se donne pour mission de veiller à son application. Elle rassemble plus d'une cinquantaine de sections nationales , dont la section française constituée le 20 novembre 1998.

Droits de l'enfant

Le blog de J-P Rosenczveig (Le Monde)

J-P Rosenczveig commente l'actualité presque au jour le jour, dans ses aspects ayant un rapport direct ou indirect avec le droit des enfants.

Droits de l'enfant

La défenseure des enfants

Le site officiel de la défenseure des enfants, où on trouve les textes instituant et définissant la fonction, ses rapports, prises de position, des infos pratiques, etc...

Droits de l'enfant

Les droits de l'enfant

Site généraliste sur les questions touchant aux droits de l'enfant.

L'auteur de ce site : Jean-Charles CHAMPAGNAT, Éducateur de formation, il a travaillé de nombreuses années dans le domaine de l'enfance et s'est impliqué dans le mouvement associatif. Ancien directeur du Service municipal de l'enfance de la ville de Fontenay-sous-Bois (94), il a notamment participé à la création de la Maison des droits de l'enfant. Ensuite, il devient Directeur du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la même ville.

Aujourd'hui, il est Directeur Général des Services de la ville de Briis-sous-Forges (91). N'étant plus impliqué directement dans le monde de l'enfance, il tente de poursuivre son modeste combat en faveur des droits des enfants en faisant vivre ce site.


Droits de l'enfant

Michel Huyette - La protection judiciaire de l'enfant - La délinquance des mineurs

Michel Huyette est magistrat à la cour d'appel de Bastia, conseiller délégué à la chambre spéciale des mineurs.
Son site constitue une source documentaire pour ceux qui s'intéressent aux droits de l'enfant dans le domaine judiciaire (assistance éducative, enfance délinquante, droit de la famille).
Il recèle d'une documentation essentielle de la jurisprudence.

Droits de l'enfant

Association contre l'aliénation parentale (ACALPA)

L’aliénation parentale est un risque grave pour tous les enfants dont les parents se séparent.

Elle doit être l’objet d’un débat serein afin de mieux connaître le phénomène pour le faire reconnaître par les professionnels et afin de prévenir, agir et y remédier dans l’intérêt des enfants.

ACALPA ne se substitue surtout pas aux services spécialisés et aux dispositifs judiciaires et sociaux, ni aux autres associations. Elle travaille en partenariat avec tous les intervenants institutionnels, privés ou associatifs concernés par la protection des enfants lors des divorces et des séparations.


Droits de l'homme

Combat pour les droits de l'homme

Combats pour les droits de l’homme est un blog résolument engagé dans la promotion des droits de l’homme. Il vise à donner à ses lecteurs un point de vue et un décodage de juristes spécialisés dans ce domaine sur l’actualité des droits de l’homme

Droits des étrangers

Réseau Education sans Frontières

La menace de l’expulsion pèse chaque jour sur des élèves scolarisés en France, parce qu’ils sont étrangers et enfants de sans papiers.
Le Réseau Education sans Frontière a pris l'initiative d'une pétition intitulée "Nous les prenons sous notre protection", qui a recueilli 125.000 signatures.

Droits des étrangers

Association Nationale d'Assistance aux Frontières pour les Etrangers

L'action principale de l'ANAFE est de veiller au respect des droits des étrangers qui se présentent aux frontières françaises. Ceux-ci doivent non seulement être traités avec dignité, mais sur la base de règles claires, qui devraient comporter l'accès à des voies de recours effectives. L'ANAFE cherche en permanence à dialoguer avec les pouvoirs publics pour faire respecter et progresser ces droits.
L’Anafé revendique depuis plusieurs années un accès permanent pour les associations. L'Anafé et plusieurs de ses associations membres ont été habilitées à accéder aux zones d'attente.

Inégalités

Observatoire des inégalités

L’Observatoire des inégalités cherche à établir un état des lieux des inégalités le plus complet possible et à publier les analyses les plus pertinentes du phénomène. Son action n’aurait de sens s’il ne s’adressait pas au public le plus large possible, en franchissant les barrières sociales, culturelles et politiques notamment.
Indépendant de tout parti politique, syndicat ou entreprise, l’Observatoire cherche à engager le débat le plus ouvert possible entre différentes sensibilités. Il a aussi vocation à réunir des approches scientifiques de disciplines distinctes.

Information

Journal du Droit des Jeunes - Belgique

L'édition belge du "Journal du Droit des Jeunes"

Jeunes en difficultés

DERPAD (Dispositif Expert Régional Pour Adolescents en Difficulté)

A l'interface Santé-Justice, ce dispositif public occupe une position originale par rapport à l'ensemble du champ institutionnel de la protection de l'enfance et de l'adolescence qui lui permet d'être à la fois un lieu tiers et un observatoire, un lieu où les professionnels peuvent passer d'un statut de "consommateur" (d'avis, d'orientations, d'expertise, etc.) à celui de "producteur" (de sens...), un lieu où il est pertinent de se mettre à l'écoute - mais pas n'importe quelle écoute : celle de ce qui, pris dans le transfert avec les adolescents, est précisément pour cela susceptible d'avoir des effets sur la trajectoire du jeune. Il s'agit ainsi de travailler sur les représentations que se font les professionnels des adolescents, ainsi que leur compréhension des divers enjeux de la situation, pour modifier le cours de la prise en charge.

Jeunes en difficultés

ANTHEA

L’association ANTHEA a notamment pour ambition de participer activement à la communication du savoir et des idées au bénéfice des professionnels de l'Enfance et de la Famille afin de nourrir leur réflexion et de faire évoluer leurs pratiques. Il s'agit précisément d'informer ces professionnels des avancées théoriques et des initiatives originales observées dans le champ de l'action sociale, de l'éducation spécialisée, de la psychologie, de la pédopsychiatrie, de la justice ou de la pédiatrie.

Jeunes en difficultés

Comité National de Liaison des Associations de Prévention Spécialisée

Organisme de liaison, d’information et de recherche, le Comité National de Liaison des Associations de Prévention Spécialisée a pour finalité de promouvoir les objectifs et les pratiques mises en oeuvre par les associations de Prévention Spécialisée en France pour lutter contre l’exclusion sociale et la marginalisation des jeunes. Il affirme que la richesse de cette action éducative déléguée par les Départements à des associations, doit être fondée sur un engagement de citoyens militants et de professionnels. Il est reconnu par les Pouvoirs Publics comme interlocuteur qualifié en matière d’actions en direction de la jeunesse en difficulté. Il a la volonté d’être un acteur de changement dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques d’action éducative et sociale.

Justice

Syndicat de la Magistrature

Le syndicat de la magistrature représente environ 30% des magistrats.
Selon ses statuts le Syndicat de la magistrature a pour objet de : - veiller à ce que l’autorité judiciaire puisse exercer sa mission en toute indépendance ;
- étudier et de promouvoir toutes les réformes nécessaires concernant l’organisation et le fonctionnement de la justice, ainsi que le recrutement, la formation et la carrière des magistrats ;
- défendre les intérêts professionnels des membres du corps judiciaire ;
- informer ses membres sur les plans professionnels et syndicaux ;
- veiller à la défense de la liberté et des principes démocratiques ;

Pédagogie
du droit

Journal d'un avocat

Un avocat (qui conserve l'anonymat pour des raisons déontologiques) commente l'actualité juridique et judiciaire, alliant l'humour, l'esprit critique et un sens de la pédagogie très sûrs.

Pédagogie
du droit

Diner's room

Le blog de Jules peut être visité pour ses commentaires de l'actualité juridique. Assez ironique, il fustige le traitement de l'actualité par les média, amis aussi par les politiques en faisant le rappel des règles de droit. Quelques analyses judicieuses des projets de loi et de ce qui fait le succès de l'actualité judiciaire.

Pédagogie
du droit

Blog de Frédéric Rolin (Le)

Ce juriste spécialiste du droit public et administratif commente l'actualité juridique et l'évolution de nos institutions.

Sécurité

Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité

Créée par une loi du 6 juin 2000 la Commission nationale de déontologie de la sécurité est une autorité administrative indépendante. Elle est chargée de veiller aux respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République.
La Commission n'est ni un tribunal, ni un conseil de discipline, elle souhaite être un lieu de recours et de contrôle.
Face à l'accroissement des missions du secteur privé en matière de sécurité et compte tenu de l'exigence accrue des citoyens vis à vis des services publics compétents dans ce domaine, la Commission nationale de déontologie de la sécurité a pour objectif de faire émerger un socle commun de règles de déontologie.